lundi 11 janvier 2016

2016, Weeks 1 & 2

Oui, c'est l'hiver... et je le prouve...

  
Enfin, je veux dire par là que c'est l'hiver, ici, à l'atelier d'anglais car, dehors, côté températures.... disons, que ce serait plutôt déjà le printemps (il pleut et, ce matin, il faisait déjà 11° C) !

Reprise des cours le lundi 04 janvier avec, pour nos collégiens, la création d'une carte de voeux (il n'est pas trop tard, bien au contraire). Deux modèles ont été choisis parmi les 4 proposés :

  

La carte nous a pris du temps car je souhaitais que tout le monde termine le jour même.
Un "blablabla game" ensuite, histoire de reprendre nos petites habitudes.

Cette semaine, en revanche, un peu plus d'oral puisque nous débuterons avec un petit dialogue (lecture d'un texte) puis quelques questions de compréhension.

Nous ouvrirons une nouvelle page dans notre Smash Book et commencerons à créer une "Christmas page" d'après 2 "sketches" proposés :

celui-ci
 
ou celui-là

Avant les vacances de décembre, j'ai proposé des idées de dialogues à développer. J'écris le sujet au tableau et aux élèves de créer, ensemble, une petite histoire. Aujourd'hui, ce sera : "it’s 7 o’clock (what are you going to do now, describe when you are on holidays and when you must go to school). Pour aujourd’hui, nous nous en tiendrons à “you must go to school”.

Voilà donc pour nos groupes du lundi soir et mercredi 14 H.


Concernant les Petits, groupe du mercredi 15 H, nous avons commencé par le thème des jouets avec :
- un bingo 
- "a spinning top competition" (pas si facile quand on a 4 ou 5 ans)
  
- un petit exercice de coloriage.

Nous avons ensuite parlé de l'hiver avec les flashcards :

 

et nous avons fabriqué une petite moufle (mitten) à accrocher chez soi. Voici mon exemplaire :

Toutes les pièces avaient été découpées, les enfants n'avaient plus qu'à choisir leur couleur et à assembler.

Nous avons commencé à apprendre une nouvelle petite chanson "it is snowing" (je donnerai les paroles à la fin du thème)


et avons débuté le thème des vêtements (plus particulièrement les vêtements d'hiver) avec un memory et le jeu Magnetics ci-dessous.



Il va de soit que je ne cite pas tous les jeux que nous faisons (Simon says, Griddily...) mais que je note, ici, nos principales activités !

Cette semaine, nous referons une "spinning top competition) et les enfants devront colorier une toupie selon mes indications.


A nouveau le thème de l'hiver avec, entre autres, un flocon de neige (snowflake) à fabriquer

Afficher l'image d'origine

Un nouveau jeu sera intégré "Washing Machine" de chez Orchard Toys.

Voilà pour les Petits pour les 2 premières semaines de janvier.

Enfin, les groupes du mercredi 16 H et vendredi soir. Nous avions quelques travaux à terminer comme le Family tree ou encore le mini book pour chacun. Pour faire quelques révisions sur les parties du corps, nous avons joué à la famille de M. Patate.

Afficher l'image d'origine


Dans ce groupe, également, nous avons parlé de l'hiver avec, tout d'abord, un loto sur ce thème puis le jeu de groupe "draw it relay game". Par équipe, les enfants doivent dessiner ce que je leur montre sur une carte et faire deviner à leur co-équipier ce que c'est. Les enfants adorent ce jeu ! C'est un must ! Nous avons terminé par un domino.

Cette semaine, bien sûr, nous reprendrons ce thème avec un dessin "Winter night" d'après le modèle ci-dessous (dessin à la craie) :

Après réflexion, finalement, je n'ai dessiné qu'une fenêtre à 2 battants pour que les enfants puissent dessiner un plus grand paysage (à voir si j'avais raison....).

Nous jouerons, également à "Pin the hat on the snowman", "the clue game", "Simon says".

Un nouveau thème, ensuite, celui des animaux polaires avec :

une lecture sur les ours polaires
 

un bingo sur les animaux de l'Arctique

et des jeux de groupe.

Une chanson dans ces groupes également "the Winter song".

Enfin, un tout premier exercice de grammaire anglaise : savoir mettre "a or an" devant un nom.


Voilà un petit résumé de ces deux premières semaines 2016 à l'anglais.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer votre message !
Bonne semaine à tous et à bientôt,
Catherine





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !