Déco de saison donc...
Lundi soir, pour nos collégiens, il est prévu de terminer nos pochettes pour le Smash Book
(librement inspirées du blog "pegapapelotijeras")
Nous décorerons, ensuite, notre calendrier 2015/2016 et parlerons des dates importantes notées sur le côté (Martin Luther King Day, Presidents' Day, Independence Day...) Puis, en groupe, nous ferons une "birthday interview"...
Nous aurons, également, à commenter de nouvelles cartes et à improviser une saynète dont le sujet sera : "introduce yourself to find a flatmate" (présentez-vous afin de trouver un colocataire).
Les cm2 vont travailler sur leurs mini books "have got" et "be" et faire les exercices qui s'y rattachent... of course!
Mercredi, en début d'après-midi, je recevrai d'autres collégiens pour une séance d'essai. Nous débuterons notre "door hanger"
puis commencerons les explications concernant le Smash Book. Viendront, ensuite, différents jeux (Pictionnary...) ainsi que le calendrier à fabriquer et le birthday interview.
Le groupe des plus petits vient ensuite.
Nous poursuivrons l'apprentissage de nos couleurs avec le jeu "Caterpillar dice"
et le petit coloriage "my favourite colour" (les enfants se sont dessinés, la semaine dernière, sur la feuille "Me"). Ces petites feuilles font partie d'un ensemble "all about me" (tout sur moi) où chacun se présente, dit ce qu'il aime, dessine son animal de compagnie, sa famille...
Un jeu de mimes ensuite pour commencer à apprendre quelques verbes. Puis, nous reprendrons le thème de la famille avec, entre autres, la chanson "finger family" (vous pourrez trouver les paroles et l'air sur YouTube notamment).
Pour appuyer ce thème, nous commencerons notre bricolage "girl" ou "boy" dont voici un petit aperçu... (le bricolage des enfants sera monté sur un bâtonnet pour qu'ils puissent s'en servir comme d'une marionnette).
Enfin, si nous avons le temps, nous commencerons le thème de l'automne avec un jeu de cartes puis le jeu de société des écureuils gourmands.
Voilà, chez les petits, nous passons rapidement d'un jeu à l'autre, d'une activité à l'autre (à cet âge, nous avons environ 15 postes différents en une heure ; vous comprendrez donc que je ne les détaille pas tous). Les enfants très jeunes ne peuvent pas se concentrer longtemps ; il s'agit donc de leur proposer différentes activités pour ne pas qu'ils s'ennuient et trouvent le temps trop long...
Vient à 16 H le groupe des 6/8 ans. Après les petits rituels mis en place (chanson, temps, how are you today?), nous reprendrons notre ami Spot et le thème de l'école ainsi que le poème sur notre couleur préférée que nous devrons relire à voix haute.
Un "Simon says.." (Jacques a dit...) ensuite (que les enfants adorent généralement) puis un bingo sur les animaux de la forêt.
Nous poursuivrons nos collages pour notre "scène de la forêt" puis nous fêterons l'anniversaire d'Alexis qui a eu 8 ans le 27 septembre dernier (vendredi dernier, c'était l'anniversaire d'Achille, 8 ans, également).
Le vendredi soir, le groupe est composé d'enfants de 6 à 8 ans également. Ils ont donc le même programme et les mêmes activités que les enfants du mercredi 16 H.
Voilà, j'espère que ces petites explications vous permettront de mieux cerner ce que nous faisons à l'atelier. N'hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez !
A bientôt,
Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !