Une classe spéciale cm2 est ouverte depuis 4 ans maintenant, permettant aux enfants d'aborder le programme de sixième en toute sérénité.
C'est évidemment LA classe qui travaille le plus. Nous étudions, sur la première demi-heure, du vocabulaire, de la grammaire et faisons des exercices écrits pour mise en application. Nous travaillons ensuite notre oral pour "intégrer" ces leçons. Ainsi, nous voyons le verbe être (au présent, forme affirmative, négative, interrogative), le verbe avoir (idem) puis tous les autres verbes au présent simple. Nous nous aidons de "mini books" que les enfants emmènent ensuite chez eux à la fin de la leçon. A conserver précieusement, évidemment...
La seconde partie de la séance est consacrée à de petits sketches, des bricolages, des jeux, des chansons, des lectures de livres... bref, des choses tout de même plus "légères"...
Cette année, j'ai souhaité créé avec les cm2 (3 classes au total), un "notebook" où ils pourraient noter, au fur et à mesure, les mots de vocabulaire, classés par thème (school, adjectives, verbs...). Peut-être pour qu'ils puissent conserver cette habitude dès leur entrée au collège... Nous verrons...
J'ai acheté de petits carnets et chacun a décoré le sien à son goût grâce à différents papiers, washi tape et oeillet décoratif. Voici mon exemplaire...
Je mets ci-dessous les photos de nos différents bricolages...
une mini couronne à suspendre au sapin de Noël...
avec une carte (à envoyer ou à conserver...)
Les enfants ont pu choisir la couleur d'ensemble : rouge, vert, bleu.
A noter qu'il est de tradition en Angleterre d'envoyer des cartes de voeux à sa famille et à ses amis dès le début du mois de décembre. Les cartes reçues sont exposées sur les murs ou sur la cheminée et ne sont décrochées que le 6 janvier.
Les Britanniques sont leaders mondiaux dans l'envoi de cartes. C'est pour cela, qu'ici, nous en fabriquons régulièrement !
Juste avant les fêtes de fin d'année, nous avons dégusté, le "Hot Chocolate made in England". Vous savez celui avec de la crème fouettée sur le dessus ou des marshmallows... Les plus gourmands ont demandé... les deux ! Nous avons mangé, également, quelques cookies au chocolat et des biscuits au sucre... Tout un programme !
Autres bricolages des cm2...
un marque-page, cet hiver
une carte pour la Saint-Valentin,
une autre pour Pâques,
Nous avons fait quelques ateliers cuisine cette année (avec tous les groupes) et nous avons débuté, en décembre, par des "Christmas chocolates". La recette ? Celle des mendiants au chocolat (avec le chocolat Valrhona... un délice !) sur marmiton.org !
En février, pizza ! Plusieurs ingrédients à mettre sur la pâte (maison, je précise... trouvée sur marmiton, encore et toujours...) et hop, au four, pour 15 petites minutes.
Avril... "Easter chocolate nests". La recette de base est celle des "roses des sables". Pour un petit côté plus "réel", nous avons utilisé (à la place des cornflakes), des céréales Weetabix. Lorsque vous formez vos nids, on a vraiment l'impression d'avoir des brindilles tout autour et c'est plus facile, ensuite, de faire un petit trou au centre pour déposer les oeufs en sucre.
NDLR... Oui, c'est vrai, j'avoue... marmiton, pour moi, c'est comme IKEA... trop fort... On trouve de tout... du cher et du pas cher, du compliqué et du moins compliqué, du salé, du sucré et à 98 %, c'est toujours une réussite (suffit de prendre la bonne recette, n'est-ce pas ?)... Bref, c'est l'ami des mamans qui doivent faire, comme moi, manger leur famille (aussi petite soit elle) 3 fois par jour !
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires !